<!-- Google tag (gtag.js) --> <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-X9NMHL6VD8"></script> <script> window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-X9NMHL6VD8'); </script>

Triomph tr3 1

Nouvelle voiture

Le 10/03/2024 0

Voiture électronique

J’ai acheté une voiture neuve. L’électronique de mon SUV vieux de dix ans n’en faisait plus qu’à sa tête et le psychanalyste du garage n’en pouvait mais. Ma dixième voiture (j’ai 62 ans de permis) dite hybride, est plus vertueuse qu’un vieux SUV, selon l’air du temps (mais pèse le même poids bien que beaucoup plus petite).

 Passer commande a été un jeu d’enfant. La description du véhicule avec les options tient en deux pages, le reçu une page et les Conditions générales de vente cinq pages (en deux colonnes et caractères microscopiques. Je paraphe et signe. Puis vient la Politique de confidentialité des constructeurs automobile européens, cinq pages toujours en caractères microscopiques, je signe. Comme si cela ne suffisait pas, la Politique de confidentialité propre au constructeur suit, quatre pages seulement, je signe.

Ce n’est pas fini. Il reste les Conditions générales d’utilisation et de vente des services connect one, seize pages sur trois colonnes. Il s’agit, si j’y ai compris quelque chose, de l’utilisation des services de communication informatique installés sur la voiture en usine. Alors là pas de discussion, ça fait partie du contrat d’achat que le client confirme avoir lu et avoir été pleinement informé de toutes les dispositions des présentes conditions. Pour une description détaillée des dits services, il faut aller sur le SITE WEB (lequel ?). Cette fois pas besoin de signer, d’ailleurs vous ne pouvez pas, vous avez les mains liées.

Enfin rassuré sur la confidentialité de mes faits et gestes, il ne me reste plus qu’à attendre un peu pour prendre possession de mon véhicule et éplucher toute cette littérature que j’ai approuvée sans la lire. Un petit paragraphe attire mon attention : « Nous nous réservons le droit d’adapter et/ou de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Nous vous informerons de toute modification substantielle. Des QR codes et des liens permanents sont imprimés dans la notice de votre véhicule pour vous permettre de lire à tout moment les dernières versions de la présente politique de confidentialité. » Par notice du véhicule il faut entendre un fichier de près de 700 pages sur le net où je n’ai vu aucun QR code. Merci à l’Europe, qui déploie au-dessus de nos têtes un parapluie virtuel !

Un joli et sommaire livret d’accueil est livré avec la voiture. Il vous indique comment ouvrir la portière et démarrer, pour le reste allez voir sur Internet. Je crois avoir le véhicule bien en main à présent, après quinze jours de tâtonnements nerveusement pénibles. Je maîtrise enfin le limiteur de vitesse d’une ergonomie aberrante. Et voilà que le témoin de sous-gonflage des pneus s’allume avec une petite musique. Aurais-je crevé ? Non.

Je commence par insulter les capteurs, saleté d’électronique ! Un peu calmé, je vérifie la pression des pneus, ils manquent véritablement d’air (étonnant pour une voiture neuve). Je fais l’appoint. Le voyant de défaut sur le magnifique tableau de bord polychrome  numérique reste allumé. Il m’indique que je dois réinitialiser la pression pour qu’il s’éteigne. Il ne me dit pas comment faire. Je cherche, bidouille, fouille dans l’ordinateur de bord, dans la plantureuse notice sur le web. Partout on me dit qu’il faut réinitialiser (comme si c’était une évidence) et nulle part on ne me dit comment. Je cherche aussi sur Google où je trouve toutes sortes de tutos qui ne correspondent pas à la configuration de ma voiture (dite nouvelle).

« Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ». Après une nuit de repos, je reprends ma quête. Et enfin je trouve la solution tout seul. Il suffit après avoir appuyé sur la petite maison, d’aller dans paramètres, de trouver, véhicule puis sécurité, pour enfin arriver à réinitialisation. Rien que quatre menus successifs à dérouler pour enfin arriver au but. Ne le faites pas en roulant. Après ça, j’ai bien mérité de boire la bouteille de champagne offerte à la réception de la voiture.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire