Intelligence artificielle (IA)
Rejoint les abonnés [de ChatGPT] si tu veux maitriser l’IA avant qu’elle ne te remplace.
La meilleure façon d’écrire ce billet aurait été de demander à l’IA de le faire à ma place mais je crains le conflit d’intérêt, aussi je ne le ferai pas. Je m’inscrirai à ChatGPT ultérieurement. Inutile d’expliquer ce qu’est l’IA (y a qu’à lui demander), ce qui est problématique c’est ce qu’on va en faire et jusqu’où elle peut aller. Elle dépasse déjà les performances humaines au jeu de go ou aux échecs et peut surpasser les étudiants en droit aux examens universitaires.
Pourrait-elle un jour accéder à la conscience ? Ses créateurs le croient. La conscience est ce qui différencie l’humain de l’animal (l’homme sait qu’il sait). Une machine fera-t-elle mieux qu’un chat ou un chien dans le domaine de l’attachement, pourra-t-on se marier a un robot ? Les concepteurs de l’IA pensent que l’AGI (l’Artificial General Intelligence qui dépassera l’homme dans ses fonction cognitives) apparaitra de leur vivant. Elon Musk espère « qu’elle sera gentille avec nous, les humains ».
Car les créateurs de l’IA ont peur. Les investisseurs ont même viré Sam Altman (le père de ChatGPT) supposé avoir amorcé une percée majeure vers AGI, considérée par eux comme une menace pour l’humanité. Satya Nadella, numéro un de Microsoft l’a réintégré quatre jours plus tard, le temps de refaire les prévisions de profitabilité.
Ils ont raison d’avoir peur. Des petits malins ont démontré que le paramétrage de l’IA (pour lui éviter de faire l’apologie du nazisme par exemple) est contournable. On peut leurrer la machine. D’autre part, l’IA va inévitablement détruire des emplois comme toutes les innovations technologiques majeures. Mais le pire, après l’utilisation militaire (un tuto en accès libre pour construire une arme monstrueuse par exemple) est l’impact sociétal, l’immense chaos que pourrait produire l’IA en travestissant la réalité. Les démocraties pourraient ne pas survivre à une information privée de toutes références au réel. À la vérité.
L’apparition de l’IA est comparable à l’invention de l’imprimerie qui a bouleversé la connaissance (et les croyances, par la diffusion de la Bible). Cette fois, selon Sam Altman, c’est l’existence même de l’humanité qui est en jeu. Il exagère, il restera toujours quelques sauvages qui ignoreront l’informatique.