Essais

Eloge de la sottise

http://www.lulu.com


La sottise parle aux sots, à la première personne. On est tous sots quelque part (sotte expression) qu'on soit académicien ou apprenti coiffeur. Moi, la sottise, je vous aide à vivre où même à survivre, à être heureux, un peu. Je me promène dans la société et je croque au hasard un automobiliste, un scientifique, un homme politique...
Vous voulez connaître l'avenir, votre profil psychologique, la recette du bon couple, la religion du siècle ? Je dis tout et ce qu'il ne faut pas dire.

Quand vous m'aurez lu, vous hésiterez à prononcer certaines phrases et vous me maudirez !

L'auteur, Pierre Datelin dit Brioché, est mort en 1671, il est célèbre pour ses marionnettes et son singe Fagotin. Voltaire le dit père de Polichinelle et descendant du prince de la sottise.

On se demande comment il a pu écrire un livre en ce siècle.  

Numerisation0008

Ecrits et cris d'ados

Numerisation0007

http://www.edilivre.com








J'ai trouvé une collection de petits papiers échangés en classe par des collégiens. Ils disent tout : amour, amitiés, haines, mal-être, collères... En terrmes crus, maladroits, parfois poétiques.
Je les donne sous leur forme originale (l'orthographe est réjouissante), puis je les décrypte pour essayer de savoir ce qu'ils ont voulu dire, ou cacher.

Les parents liront ces mots avec tendresse ou effarement en plongeant dans le marigot des 10 - 16 ans, qu'ils ont certainement connu mais qu'ils ont peut-être oblitéré.

Je ne suis ni prof ni psy, c'est à dire que je n'ai que faire des divagations à la mode sur les ados. Ancien ado moi-même, aujourd'hui placide retraité, je dissèque les écrits des collégiens comme on démonte une machine pour en comprendre le fonctionnement.

J'ai déjà beaucoup écrit sur ma propre adolescence dans les années soixante, lassé du passé, je tente de comprendre ceux qui feront l'avenir. 

 

Couverture : dessin de Philippe Siou.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/11/2015